Le nouveau sport du jour : Le Padel, un dérivé du tennis et du squash

Le nouveau sport du jour : Le Padel, un dérivé du tennis et du squash

Like
429
1
jeudi, 16 mars 2017
Actu Sportive

Le padel. Qu’est-ce que c’est ? Alors ce n’est pas le paddle. On ne se balade pas tranquillement sur sa petite planche au soleil. Le padel est un dérivé du tennis et du squash, il se pratique uniquement en duo.

Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un terrain plus petit, encadré de murs et de grillages. Ce dernier peut se présenter sous différentes surfaces en intérieur comme en extérieur. Il reste très réglementé, il mesure 20 x 10 mètres et il est totalement cloitré par des murs tout autour qui remplacent les traditionnelles lignes de sorties. Ils vont de 3 mètres de haut pour les côtés à 4 mètres, pour ceux au fond du terrain.

Ces murs font totalement partie du jeu. Tout l’intérêt et le concept du padel est de jouer avec eux. Cela rend ce sport très spectaculaire et surprenant. Toutefois, des règles bien précises viennent cadrer le jeu. Après chaque coup, la balle doit d’abord frapper le sol du camp adverse avant de heurter une paroi. On peut relancer à l’aide des murs de son propre camp afin de ramener la balle dans celui adverse. La folie de ce sport ne s’arrête pas là, car même si ce genre de coup est rare, on peut également jouer en dehors des murs ! Des deux côtés du filet, on peut rentrer et ressortir du terrain et ainsi essayer de renvoyer une balle qui viendrait à s’échapper en dehors du terrain. Autre petit changement comparé au tennis, le service s’effectue à la cuillère en dessous de la ceinture après rebond, mais la balle doit conserver une trajectoire croisée.

En parlant de la balle, elle aussi est plus petite qu’une standard, de même pour le filet. La vraie différence est principalement liée à la raquette, elle nous rappelle un peu celle de plage en bord de mer. Elle est plus petite et plus épaisse atteignant les 38 mm, elle n’est pas composée de cordage ! C’est une raquette en gomme avec une surface plate percée par de nombreux trous. L’intérêt est de pouvoir apporter davantage de puissance à nos coups, car le padel est un sport très rapide qui repose beaucoup sur le réflexe, l’intensité et la longévité des échanges qui est supérieur au tennis. Le calcul des points s’effectue de la même manière qu’au tennis s’arrêtant en 2 sets gagnants.

Je vous ai retrouvé les différents clubs de la région parisienne pratiquant le padel. Le Padel Club du Bois D’Arcy dans le 78, Le Padel-Horizon de Fontenay-sous-Bois dans le Val de Marne et le Padel Beauchamp dans le Val d’Oise. Ces clubs sont tous accompagnés d’une salle de gym. L’entrainement physique est important à la pratique du padel ! Comme au tennis, avoir un bon cardio est primordial, tous nos muscles sont mis à contribution dans des efforts courts mais intensifs. C’est quand même un moment de kiff total qui vous attend et personnellement je ne vais pas tarder à aller essayer de mon côté !

UN PEU D’HISTOIRE…

Je vais vous raconter en quelques mots comment le padel a été découvert. C’est un Mexicain dénommé Enrique Corcuera qui n’avait pas la place d’installer un court de tennis dans son jardin. Pour le coup, il en a construit un plus petit avec des murs. En 1974, son ami Alfonso de Hovenlohe va devenir passionné de ce nouveau jeu qu’ils pratiquaient à l’époque avec une batte ! C’est à son retour en Espagne qu’il va lancer le premier club de Padel à Marbella. C’est de la même manière que ce sport va également débarquer en Argentine. Très vite le concept prend et se développe à l’aide d’anciens pros du monde du tennis. Ce sport devient rapidement un sport national de l’autre côté de l’Atlantique. Aujourd’hui on dénombre plus de 8 millions de pratiquants à travers le Monde malgré qu’il reste très ancré dans le Sud-Ouest de l’Europe.

 

Cédric Adam pour Générations Fréquence Mouv

One Comment

  1. Pingback: Générations Fréquence Mouv » Le nouveau sport du jour : La pétéca, une fusion du badminton et du vollet - Générations Fréquence Mouv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title